top of page
chantier de construction

Études géotechniques

Missions géotechniques ? Études de sols ? Nos ingénieurs vous partagent leurs expertises et leurs compétences en intervenant à tous les stades de vie de votre projet de construction.

Nos études géotechniques entrent dans le cadre des missions géotechniques de la G1 à la G5 (norme NFP 94-500 de novembre 2013).

BET Opéra intervient rapidement sur votre chantier afin de solutionner les problématiques géotechniques auxquelles vous faites face.

G1   Étude géotechnique préalable

carte_geologique_var.jpg

L'étude de site G1 permet de déterminer les caractéristiques sommaires d'un terrain par une recherche bibliographique concernant les risques géotechniques impliqués.

Elle renseigne les principes généraux de construction et peut établir un programme d'investigation.

Il s'agit d'une étude géotechnique préalable qui doit être fournie dans le cadre de l'acquisition d'un terrain (cf. loi ÉLAN).

G2   Étude géotechnique de conception

G2AVP   phase avant-projet

L'étude géotechnique de conception avant-projet G2AVP définit le modèle géotechnique approprié et dimensionne les ouvrages géotechniques à réaliser. 

Elle se traduit par une intervention accompagnée d'une campagne de sondages géotechniques à réaliser.

Cette dernière étudie les risques et interactions entre le terrain et le projet afin de déterminer les principes de construction du projet au sol.

IMG_6755.HEIC
image-20210524172520971.png

G2PRO   phase projet

L'étude géotechnique de conception projet G2PRO conçoit et dimensionne les ouvrages géotechniques du projet par l'intermédiaire d'une note de calculs.

Elle renseigne le méthodes d'exécution des travaux de construction.

Elle peut nécessiter une campagne de sondages complémentaires afin de déterminer les caractéristiques mécaniques du terrain.

G3   Étude et suivi géotechnique d'exécution

IMG_0012.JPG

À la charge de l'entreprise de construction, l'étude géotechnique G3 valide le modèle géotechnique proposé au cours de la mission G2 en mettant en œuvre des mesures correctives d'adaptation.

Elle est réalisée au cours des travaux et se compose d'une phase étude et d'une phase suivie.

G4   Supervision géotechnique d'exécution

L'étude G4 de supervision géotechnique d'exécution a pour objectif de vérifier la conformité de l'étude et du suivi géotechnique d'exécution au cours des travaux réalisés par l'entreprise de construction. 

La plupart du temps, elle implique plusieurs visites de chantiers permettant de constater l'avancement des travaux de terrassement et/ ou de mise en place des ouvrages géotechniques.

Elle se compose d'une phase de supervision de l'étude d'exécution et d'une phase de supervision du suivi d'exécution.

IMG_3081.HEIC

G5   Diagnostic géotechnique

G6-mur-beton.jpg

Le diagnostic géotechnique G5 consiste à définir les origines d'un ou plusieurs désordres apparents au sein d'un ouvrage géotechnique afin de proposer des solutions de renforcement et/ ou de reprise.

La réalisation de cette étude requière la définition d'un programme d'investigations spécifique réalisé au cours d'une intervention sur le terrain.

Elle peut amener à reprendre une phase de l'étude de conception ou d'exécution.

Sche4.png

Tous droits réservés

© par BET Opéra

bottom of page